La tête dans le Cloud !

I <3 CLOUD COMPUTING !!!

S’il y avait des t-shirts avec ce message, je les porterais fièrement, au travail évidemment, mais aussi dans ma vie perso.

Je prends toutes mes notes sur Evernote et fais des synchronisations régulières, ce qui me permet d’y accéder sur mon iPhone même si je les ai prises depuis mon ordi portable durant une réunion.

J’accède à mon agenda grâce à la version online d‘Exchange, de n’importe où. Mes contacts clients sont sur SalesForce, application utilisant le Cloud évidemment.

Je bosse chez Talentsoft où tous les développeurs travaillent bien sûr sur des serveurs distants, utilisant pleinement le Cloud. Et pendant que les développeurs développent, moi je rédige cet article en ligne sur WordPress en écoutant de la musique sur Spotify, application de musique en Cloud sur laquelle sont stockés tous mes titres & playlist.

Bref, le Cloud c’est merveilleux parce que j’ai transformé mon téléphone et mes ordinateurs en terminaux, et que quoi qui puissent leur arriver (chute, perte et autres réjouissances…), toutes mes données sont sauvegardées et accessibles tout le temps et de partout ! Sauf quand il fait froid… 

Parce que quand il fait froid, les gens mettent des petits chauffages individuels à côté de leur bureau. Et quand les gens font ça dans un immeuble de 7 étages, ça fait sauter les plombs de l’immeuble, et il n’y a plus d’électricité…. Ben y’a qu’à remettre le disjoncteur sur ‘On’, comme on fait à la maison. Ben oui, mais le disjoncteur il est dans une boîte avec une clé, et on n’a pas la clé…..

Alors bien sûr on trouve une solution, mais on se dit ceci : le Cloud c’est merveilleux, mais ce serait encore plus merveilleux si on avait accès à Internet tout le temps et de partout. Parce que quand on n’a plus accès à Internet, comment on fait du coup ?

On se croirait chez Google pendant une demi-heure, avec des développeurs qui jouent au ping-pong et au baby-foot, sauf que là c’est pas fait exprès 🙂

C’est vendredi, et je raconte cette petite mésaventure sous forme d’anecdote, mais plus fondamentalement, les efforts gigantesques qui sont réalisés par des géants tels que Google, Microsoft, Amazon, etc., doivent s’accompagner d’une réflexion plus globale sur les infrastructures.

Si aujourd’hui, les fournisseurs sérieux de solution en Cloud ont pris toutes les précautions pour que les clients ne soient jamais privés de leurs services, les clients doivent s’assurer que chauffage ou pas, ils auront toujours accès à Internet !